CONCOURS D'IDÉE ORGANISE PAR LE VICARIO DI ROMANO ``50 EGLISES POUR L'AN 2000`` - ROME- ITALIE.

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.

Le concours portait sur la conception d’églises contemporaines pouvant trouver leur place dans les nouveaux quartiers situés en périphérie des grandes villes.
Il s’agissait de trouver ici une réponse au paradoxe que représente la nécessité de faire corps avec l’aridité de ces paysages urbains et à l’hospitalité que doit incarner une église.

La réponse nous a été inspiré à la fois par les premières églises qui étaient des bâtiments d’une volumétrie simple et les structures industrielles contemporaines qui permettent de réaliser de grandes portées avec des coûts extrêmement compétitifs.

Comme dans la symbolique de l’apparence nous avons voulu donner à l’aspect extérieur un aspect simple et modeste ; opaque le jour et translucide la nuit faisant deviner la silhouette d’une nef abritant le fac similé d’une église baroque dont l’éclat et la richesse ne se dévoile que par l’intérieur.

Nous avons conçu cette église pour une banlieue « difficile » de Rome.
Ascèse et minimalisme pour la façade en onduline ivoire;
Clareté et hospitalité pour l’intérieur qui est le « fac similé »  de l’intérieur de l’église baroque de La Asamkirche (église Asam ou église Saint-Jean-Népomucène).

Ce nouveau concept d’Eglise a été développé assisté de F.Seigneur (plasticien),S.Bigoni (architecte) et de G.Geoffroy de Chaumes (paysagiste).

Pays – Région : Italie – Latium
Situation : Ville de Rome
Maître d’ouvrage : Vicario di Romano
Surface : 4000 m²

AUTONOME NOUS AIMONS AUSSI TRAVAILLER AU SEIN D'ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES !

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE.

 

dde descampiaux-dudicourt-200  Ministere-de-la-justice-France_200 vitse-200 vacherand-200  la-ducasse-200