COLLABORATION A LA CONCEPTION DU STADE CHARLETY ET DU C.N.O.S.F. - PARIS - 75.

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.

Tel un navire en pleine vitesse de croisière ,le CNOSF offre sa proue comme signal du stade Charlety.Porte de Gentilly .Collaborateur de Henri et Bruno Gaudin.

Élégance de la forme aérienne, audace de la performance technique se rencontrent dans ce stade de haut niveau inauguré en 1994. Brisant la monotonie de l’anneau qui enserre Paris, le nouveau Charlety love sa coque dans la vallée de la Bièvre, et s’ouvre sur la capitale. De la ceinture autoroutière qui le surplombe le regard plonge sur les deux volets d’auvents métalliques suspendus et la double ondulation des structures qui dominent l’ellipse de l’arène. Guidé par l’architecte Henri Gaudin, la nouvelle Cité des Sports dévoile ses structures et le contraste du béton puissant avec la légèreté des auvents métalliques que relient de subtiles articulations. La métaphore du mouvement a inspiré le projet architectural qui a permis à Charlety de renaître offrant au public proche et aux athlètes un lieu hospitalier « aux allures marines, amarré entre Paris et sa banlieue ».

Aménagé dans la ceinture verte, qui rassemble les grands équipements sportifs de Paris, le stade Charléty a remplacé le vieux stade existant. Démoli en 1989, le stade a été totalement reconstruit de 1991 à 1994 et inauguré en septembre de cette même année. Plus grand (20 000 places), le nouveau stade est implanté différemment.
Dans le stade, la puissance des piliers de béton s’oppose à la finesse des câbles métalliques auxquels est suspendu le toit. « Le béton dégage ainsi une impression d’extrême tension, un effet de suspension« .
Dans un lieu voué au sport spectacle, la volonté des architectes était « de résoudre le problème d’échelle en ne traitant pas le bâtiment comme un objet monumental, mais en s’en servant pour recréer un lien entre quartier et ville ». Pour cela, ils enterrent une partie du stade en jouant sur les 10 m de dénivelées du terrain et concentrent les bâtiments au lieu de les éparpiller, tissant entre les volumes « un réseau d’escaliers et de passages qui recrée le sentiment d’une cité et permet au passant d’apercevoir les jeux du stade»

Collaborateur de Bruno et Henri Gaudin architectes

Département : 75 – Paris
Situation : Ville de Paris
Maître d’ouvrage : Vile de Paris – P.U.C. – C.N.O.S.F.
Place : 20 000

AUTONOME NOUS AIMONS AUSSI TRAVAILLER AU SEIN D'ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES !

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE.

 

dde descampiaux-dudicourt-200  Ministere-de-la-justice-France_200 vitse-200 vacherand-200  la-ducasse-200